APF France handicap est une importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, APF France handicap agit contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’association porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.
« L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence. »
Charte APF France handicap
APF France handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne avec ses 550 structures réparties sur tout le territoire (délégations, établissements et services médico-sociaux et sociaux).
Une association innovante, ancrée dans la société
APF France handicap est également le partenaire privilégié du développement de solutions d’accompagnement innovantes. Actrice de l’économie sociale et solidaire et employeur responsable et engagé sur les plans social et environnemental, APF France handicap est un membre actif de la société civile.
Une organisation transparente dans sa collecte de fonds et efficace dans leur utilisation
La force d’APF France handicap réside dans son modèle socio-économique unique et original en Europe. Ses missions associatives sont financées par la générosité du public. Les réponses apportées par ses services et établissements médico-sociaux et sociaux, sont financées par des fonds publics. C’est bien la conjugaison de ses deux modes de financement et d’action qui permet d’être en adéquation avec les projets et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.